- 20% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE PROMO 👉 PIKA20
Pokémon Shiny : Guide de Débutant

Pokémon Shiny -

Pokémon Shiny : Guide de Débutant

de lecture - mots

Vous êtes débutant, vous venez d’embrasser tout fraîchement l’univers des Pokémon ? Bienvenue au club ! Avant de vous y lancer, il faudra vous initier. Pour ce faire, voici deux trois connaissances qui pourraient vous êtres très utiles. Mais attention il va falloir y aller pas à pas. Alors, je vous propose de commencer avec les Shiny.

Dans l’univers des Pokémon, il existe des Pokémon extrêmement rares qui ont une apparence et une couleur plus ou moins différentes de la normale et ils émettent généralement du scintillement lorsqu’ils sont envoyés au combat. Il s’agit bien sûr des Pokémon Shinies communément appelés en français, (Pokémon Chromatiques). Les prototypes sinon les exemples les plus connus sont notamment (''le Léviator rouge du Lac Colère pour les jeux vidéo, le Noarfang de Sacha pour le dessin animé et Cristal, Or, Argent pour les curieux). Alors, les Pokémon shinies, que sont-ils exactement, où les trouve-t-on, comment les trouve-t-on ? Comment les garder et comment en faire usage ? Prêt ? On démarre !

Pokémon Shiny

D’abord, le nom ! ou plutôt, la terminologie du Shiny

Les Pokémon Shinies dont le singulier est Shiny, étaient appelés à la base, ''Pokémon brillant'' au sein de la communauté francophone. Plutard, le terme officiel qu’est Chromatique sera révélé en 2011 suite à la distribution événementielle de Raikou, Entei et Suicune en référence au Film 13. Plusieurs joueurs francophones écrivent shiney mais c’est seulement une mauvaise transcription du shiny de la version anglaise. Le terme non officiel de "Shasse" est par extension utilisé pour parler de la chasse au Pokémon chromatique.

C'est quoi un Pokémon Shiny ?

Les Pokémon chromatiques sont tout ce qu’il y a de rare ou même de très rare. En effet, leur taux d’apparition est plus élevé durant les Community Day, mais là encore, il faut avoir beaucoup de chance pour les croiser. La seule sinon la plus grande différence entre le Shiny et les Pokémon normaux, c’est qu’il est généralement de couleurs différentes. En effet, chaque espèce de Pokémon possède une forme chromatique unique caractérisée par une couleur différente ou inhabituelle. L’apparition d’un Shiny est signalée par un son cristallin suivi d’étoiles. Toutefois, un Pokémon chromatique n’est pas forcément plus fort qu’un Pokémon normal, puisque leur IV et leur nature restent ab-so-lu-ment aléatoires exactement comme pour les Pokémon normaux.

Pokémon Chromatiques

À quel rythme et comment se fait la rencontre d'un Pokémon Chromatique où Shiny ?

Les Pokémon Shinies ou chromatiques ont été introduits dans la deuxième génération avec Pokémon Or et Argent. On doit être d’accord sur le fait que la rencontre avec un Pokémon shiny est totalement aléatoire et bien sûr très peu probable. Les formules démontrent en effet qu’il n’y a qu’environ 63 % de chance qu’il y existe au moins un Shiny dans une horde de 4097.

Néanmoins, autant Il est possible qu’il apparaisse dans les herbes autant il pourrait apparaître à l’éclosion d’un œuf, ou pour les plus chanceux, pendant le choix d’un Pokémon en début d’aventure. Par ailleurs, les dresseurs que vous combattrez dans le jeu n’auront presque jamais de Pokémon brillant à moins que le codage ne soit ainsi fait (bien-sûr hormis aux zones de combat jusque Pokémon Or et Argent).

Il existe dans Pokémon Épée et Bouclier une variation très rare des Pokémon chromatiques : l’animation de leur arrivée en combat fait apparaître des carrés au lieu des étoiles comme d’habitude. En outre, les Pokémon obtenus par Reproduction, Raid Dynamax et rencontre fixe sont plus susceptibles de présenter cette particularité, avec environ une chance sur seize, contrairement à ceux rencontrés dans la nature, qui ont 15 chances sur 16 de la présenter.

Capturer un Pokémon Shiny

Comment capturer un Pokémon Shiny ?

En effet, chaque monstre de poche du jeu peut être un Pokémon brillant Pokemon Épée et Bouclier et l’objectif ultime du joueur et de tout entraîneur acharné est de tous les attraper. Sauf qu’en réalité, capturer des Pokémon brillants dans Pokemon Épée et Bouclier fonctionne un peu différemment des jeux précédents.

Pour commencer la chasse brillante, vous devez choisir au préalable le Pokémon que vous voulez chasser. Ça peut être un Wailmer ou un moumouton peu importe, choisissez votre cible, puis allez à l’endroit où le monstre de poche de votre choix apparaît le plus souvent.

Ensuite, vous devez continuer à combattre les Pokémon que vous aviez choisis et les attraper ou carrément les assommer. Plus votre nombre d’espèces spécifiques que vous avez combattu est élevé, plus il aura de fortes chances qu’il soit brillant. Et pour en avoir le cœur net, vous avez la possibilité de vérifier combien vous avez combattu sous l’entrée Pokédex appropriée.

Les différentes versions des Pokémon Chromatiques :

- Dans la troisième génération

Dans la troisième génération, la probabilité de rencontrer un Pokémon chromatique est d’une chance sur 8 192 et les couleurs définitives de ces Pokémon se fixent plus ou moins après les quelques hésitations datant de la deuxième génération.

Cependant, les œufs issus de parents chromatiques n’ont pas plus de chances d’être chromatiques comme on pourrait l’imaginer ; puisque le caractère chromatique est désormais basé non pas sur les Dv mais plutôt sur le hasard le plus total. Néanmoins, le caractère chromatique peut en revanche dépendre du dresseur d’origine, ce qui fait qu’on ne peut plus échanger des œufs de chromatiques ; ça n’en vaut plus vraiment la peine.

- Dans Pokémon Colosseum

Ici, à la différence de la plupart des versions, l’écran de statistiques des Pokémon chromatiques ne présente aucune différence avec celui des Pokémon normaux.

Cependant, l’icône de menu d’équipe du Pokémon est quasi différente de celle d’un Pokémon normal. Ceci facilite donc son identification surtout par rapport à certaines espèces aux palettes similaires. Aussi, les palettes de couleurs utilisées pour certaines espèces ne ressemblent en rien à celles des jeux de la licence principale, comme on avait déjà pu le voir dans Pokémon Stadium.

Dans Pokémon Rubis et Saphir

Là encore, l’écran de statistiques d’un Pokémon chromatique est vraiment différent de celui d’un Pokémon normal. Le Pokédex se présente sous une couleur dorée et le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris. Dès que le bug de l’horloge interne se trouve enclenché, ces versions génèrent les chromatiques de la même manière que Pokémon Émeraude.

- Dans Pokémon Or, Argent et Cristal

Pokémon Or, Argent et Cristal ne sont plus à présenter. D’ailleurs, ils ont la particularité d’avoir longtemps été les seuls à comporter un Pokémon chromatique par défaut. Désolé ! mais ce n’est plus le cas depuis la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Le Léviator Rouge du Lac Colère est désormais présent dans chaque jeu en un seul exemplaire, prouvant aux joueurs que les chromatiques existent et sont accessibles. La probabilité de rencontrer un chromatique dans Pokémon Or, Argent et Cristal est de 8 chances sur 65 536, soit 1 chance sur 8 192.

Conclusion Pokémon Shiny

La Conclusion sur les Pokémon Shiny

Le Pokémon Shiny existe. Les chromatiques sont en effet des Pokémon rares, mais pas inexistants. Et je pense qu’ils font partie des détails qui donnent vie au jeu et qui font la particularité de l’univers Pokémon. Découvre également notre superbe collection de peluche Pokémon Shiny, tu vas surement aimer !

Si tu as aimé cette article de blog avec ce guide de débutant pour comprendre mieux ce que signifie un Pokémon Shiny, n'hésites pas à Partagez et Commentez cette article.

A très bientôt,

Sacha 🇫🇷 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés