- 20% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE PROMO 👉 PIKA20
Comment jouer au carte Pokémon ?

Carte Pokémon -

Comment Jouer aux Cartes Pokémon ?

de lecture - mots

Aimez-vous les jeux de cartes ? Si oui, vous êtes au très bon endroit. Si non, il n’est jamais trop tard pour devenir un bon joueur. Aujourd’hui, nous allons apprendre comment jouer aux cartes Pokémon. Mais avant de s’y lancer, ne serait-il pas bon d’avoir un bref aperçu sur ce en quoi consiste ce jeu ?

En quoi consiste le jeu de cartes Pokémon?

Les cartes Pokémon constituent un véritable phénomène de société qui s’étend et se transmet de génération en génération. C’est un jeu qui a fait objet de différentes adaptations en mangas et en jeux vidéo avant d’être finalement porté sous forme d’un jeu en ligne sous la version que nous lui connaissons aujourd’hui.

Parce qu’elles s’échangent pour en faire des collections et qu’elles sont également utilisées pour les jeux de combat, les cartes Pokémon sont désormais incontournables dans l’univers Pokémon. Le jeu de cartes à collectionner Pokémon ''JCC'' est généralement désigné en anglais sous le nom de ''Pokémon "Trading card game'' (TCG). C’est de la franchise Pokémon qui consiste à collectionner des cartes. Si l’aventure vous tente, voici ce que vous devez savoir.

Quels sont les règles et outils du jeu ?

Pour jouer à Pokémon Trading Card Game, on a impérativement besoin de :

- UN DECK de 60 cartes ou de 40 cartes (pour les tournois « limités » comme c’est le cas lors des Prereleases) pour chaque joueur.

- UN DÉ, UN JETON OU UNE PIÈCE pour faire pile ou face. En outre, au cours des tournois officiels, seul l’usage de pièces Pokémon ou de dés à 6 faces est autorisé.

- UN MARQUEUR « GX » et pour les débutants, un plateau de jeu.

- DES MARQUEURS de dégâts.

- DES MARQUEURS de poison et brûlure.

- LES CARTES OBJET, à l’effigie d’un objet des jeux vidéo, permettent au joueur d’améliorer son jeu en piochant des cartes, par exemple ou d’entraver celui de son adversaire en lui faisant défausser des cartes, par exemple.

- LES OUTILS : Un outil est un objet qui doit être attaché à un Pokémon afin de le renforcer. Cependant, un seul objet peut être attaché par Pokémon, pas plus.

- UNE CARTE STADE : Une fois posée, une carte stade produit un effet permanent qui affecte tous les joueurs de la partie. Ainsi, lorsqu’on pose une nouvelle carte stade, cela entraîne la défausse de l’ancienne.

- LES CARTES SUPPORTER : à l’effigie d’un personnage des jeux vidéo, ont des impacts beaucoup plus puissants que les cartes objet, mais une seule carte peut être jouée par tour.

- FOSSILE : Tant qu’il n’a pas évolué, il ne possède aucune attaque. Toutefois, le fossile agit comme un Pokémon classique.

 

Comment doit-on faire pour se préparer à jouer aux cartes ?

La partie se déroule comme dans n’importe quelle autre partie de cartes. Le joueur doit avoir un adversaire. On parle alors d’un combat entre dresseurs de Pokémon. Chaque dresseur a le même objectif : remporter des combats. Tour après tour, le joueur et son adversaire utilisent des cartes pour réaliser la meilleure attaque possible.

Au tout début du jeu, la pile de cartes, appelée ''DECK'' est retournée afin de cacher les cartes et chaque joueur doit piocher sept cartes dans le deck de départ. Parce que chaque carte joue un rôle précis et à une importance spécifique, le joueur doit étudier méthodiquement sa pioche en début de jeu. Sur chaque carte figurent de nombreux renseignements, notamment le type de Pokémon, le type d’énergie, mais aussi l’évolution possible du Pokémon.

Maintenant, chaque joueur choisit son ''POCKÉMON ACTIF'' en fonction de ses Points de Vie. Le niveau du Pokémon est indiqué sur la carte et le Pokémon représenté sur la carte devra gagner des combats pour changer ou augmenter de niveau. Le joueur dispose les Pokémon restants dans le banc en attendant qu’ils entrent plus tard dans le combat selon l’évolution de la partie. Ensuite, le joueur et son adversaire doivent piocher des ''CARTES RÉCOMPENSES'' dans le deck. Cependant, aucun joueur ne doit voir avant la fin de la partie, la face de la carte récompense. On la pose donc contre l’aire de jeux. À la fin du jeu, le gagnant aura le droit de piocher une carte récompense (dont il sera le seul à découvrir la face cachée) parmi celles précédemment piochées.

Que dois-je faire après être prêt pour une partie ?

Une fois l’étape de préparation achevée, le jeu Pokémon est prêt ! Chaque type de carte est donc positionné sur l’aire de jeux et les joueurs avancent leurs cartes à tour de rôle. Au fur et à mesure que le jeu avance, ils piochent de nouvelles cartes Pokémon dans le deck jusqu’à l’atteinte du but ultime qu’est la victoire. C’est le fait de gagner le maximum de combats qui permet de finir gagnant. Lorsque toutes les cartes récompenses sont piochées, le jeu prend fin et le premier joueur qui n’a plus de cartes Pokémon disponibles pour le combat, est déclaré perdant.

Quels sont les conditions pour obtenir une victoire ?

Un joueur gagne la partie lorsque :

  •  il réussit à mettre K.O. le Pokémon défenseur de son adversaire et qu’il ne reste plus de Pokémon sur le banc chez ce dernier .
  •  il ramasse ses cartes récompenses ; sauf qu’ici, tout dépend du type de combat.
  •  L’adversaire au début de son tour ne peut pas piocher une carte lors de sa phase de pioche.

Quels sont les règles du jeu selon le type de combat ?

Les cartes Pokémon suscitent dans plusieurs coins du globe un véritable engouement, qu’il soit question des jeux ou des collections. Chaque type de carte Pokémon a son importance et son rôle. Dans le jeu de carte à collectionner, le collectionneur doit tenter de réunir les cartes les plus rares et/ou les cartes les plus importantes. Tandis que dans le jeu de carte à jouer tours après tours, les joueurs essaient de remporter le maximum de combats.

Conclusion : Qui sont les vrais passionner des cartes Pokémon ?

Les enfants sont visiblement ceux qui se passionnent le plus pour la vie des Pokémon et c’est en effet çà le principe fondamental des cartes Pokémon; permettre et donner envie aux enfants de jouer et d’imaginer des histoires afin d’échanger avec d’autres enfants. Enfant, adolescent ou adultes, les joueurs ne sont plus coincés chez eux devant un écran. Au contraire, grâce à l’univers Pokémon, ils s’ouvrent au monde et aux autres.

👇Découvre notre collection de carte Pokémon👇

Collection de Carte Pokémon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés